background header
à
venir

31

janvier

2016

Stage de danse afro-orientale à Bruxelles

20

mars

2016

Stage de danse afro-orientale à Bruxelles

29

mai

2016

Stage de danse afro-orientale à Bruxelles

Créations

news

Africa

Rabindranath Tagore


Conception et Mise en scène : Sushmita BANERJEE, d’après le Poème AFRICA de Gurudev Rabindranath TAGORE

Chorégraphie :
Sushmita Banerjee
Annie NGANOU
Subhajit Khosh Das

Narration : Shri Ashoke VISHVANATHAN

click
test1

Héritage et Transmission


Héritage et Transmission (2007)

Chorégraphie et mise en scène : Annie NGANOU

Héritage et transmission explore l’universalité de l’être. A travers ce spectacle, la chorégraphe nous invite à nous arrêter un instant sur l’héritage que nous avons reçu de la vie, sa transformation dans notre itinéraire de vie et ce que nous transmettons à l’occasion des rencontres quotidiennes.

click
test1

Impression Orientale


Impression orientale
Chorégraphie d’Annie Nganou

Création pour cinq danseuses, un poète et un acteur, 1997.

Ce spectacle en trois actes construits autour de trois textes philosophiques, parle d’instants et de sentiments.

Le premier tableau explore l’harmonie : « À la poursuite du savoir, on en sait chaque jour davantage sur le chemin du savoir. Chaque jour on découvre les vertus de l’immobilité, on finit par ne plus vouloir à tout prix faire et c’est alors que les choses arrivent. Oui c’est en ne faisant rien que de soi-même tout trouve sa place et s’accomplit ». (Tao)

C’est autour du texte Joie et tristesse extrait du Prophète (Khalil Gibran) que se construit le deuxième tableau : « Votre joie est votre tristesse sans masque. Et le même puits d’où fuse votre rire fût souvent rempli de vos larmes… Plus profondément le chagrin creusera votre être, plus vous pourrez contenir la joie. (…) Elles (joie et tristesse) sont inséparables. Ensemble elles viennent, et quand l’une vient s’asseoir avec vous à vote table, rappelez-vous que l’autre dort sur votre lit ».

Dans le troisième tableau, il est question de passion et de colère : « les anges trouvent leur bonheur dans la contemplation de la beauté divine. Les passions et les colères ne sont pas sur la route de leur cœur. Si tu es de la même essence que les anges, efforce-toi de te connaître toi-même et tu sauras la voie qui t’emmènera à la contemplation. Tu te libèreras des entraves de la colère et de la passion. Dieu ne t’a pas donné ces attributs pour que tu sois leur esclave, mais pour que tu les domines et que tu t’en serves le jour de ton voyage. L’une te servira de monture et l’autre d’arme. Tu conquerras ainsi on bonheur ». (Extrait de Vie et enseignement de Tierno Bokar par Amadou Hampaté Bâ).

click
test1

Le Serpent et le Palmier


Le palmier et le serpent

Rêves et coïncidences

D’abord c’est un serpent qui s’invite en rêve, en filigrane et suggère une solution à une quête encore inconnue ou inavouée, après une visite cérémoniale dans un temple indien
Ensuite, c’est une branche de Palmier, arbre de vie qui se meut sous le regard incrédule et qui donne naissance à un serpent blanc qui se métamorphose en un léopard souverain et … paisible
Et les occurrences,
c’est le serpent qui s’installe discrètement autour du poignet ne laissant voir que la brillance de sa peau argentée
c’est l’invitation dans le ventre du serpent, ou encore l’invitation du serpent dans le ventre
c’est aussi une branche morte de palmier qui fait un bond et en tombant résonne dans le corps comme le tambour de rassemblement.
c’est la peau de léopard du grand-père suspendue sous le regard étonné
c’est la colonie de fourmis qui conduit vers un serpent qui mue
c’est le bout du doigt qui trouve dix centimètre carré de peau de serpent dans la bibliothèque d’un appartement parisien
c’est l’invitation sous le palmier du (Lost) Paradise
c’est le serpent caché sous la sculpture du musée
En pays Bamiléké, la frontière entre le monde des vivants et celui des morts est très perméable et le rêve est voie d’accès privilégiée entre les deux mondes. Les ancêtres peuvent ainsi continuer d’agir sur le monde des vivants, transmettant enseignements, messages et avertissements… Alors, ce serpent qui se manifeste avec insistance en rêve et dans la réalité : coïncidence ? Appel ?
Certainement une voie à explorer.
Dr NGANOU Annie

click
test1

Vidéos